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Lun - Sam : 09:00 - 19:00
Réalisez un reportage photo pour votre entreprise à Sens. Des images qui racontent l'histoire de votre société et de vos événements professionnels.
Le reportage photo d’entreprise véhicule l’image et les valeurs de votre société à travers tous les organes de communication (web, publication interne, presse, relation partenaire…). La photo d’entreprise est la vitrine que vous montrez au public et à vos partenaires. A la différence des photos uniformisées que l’on peut acheter sur tous les stocks photos et que l’on retrouve partout, les photos issues d’un reportage corporate, industriel, ou d'un suivi de chantier illustrent la réalité de votre métier tout en soignant chaque détail.
A l'ère des réseaux sociaux, les reportages photos d’entreprises vous rapprochent de vos clients et vous permettent d’établir un climat de confiance et une relation privilégiée.
Le reportage métiers :
Les reportages métiers, réalisés dans vos locaux ou sur vos lieux d’intervention, ont pour but de mettre en avant vos savoir-faire, votre expérience et de valoriser vos équipes. La technique discrète du reportage, ou photojournaliste, me permet de capter des moments de vie au coeur de l’entreprise, de complicité et de cohésion entre collègues, la concentration d’un employé à sa tâche, ou la maîtrise d’une technologie etc. Pour résumer, le reportage donne des photos vivantes, modernes qui correspondent à l’image et aux valeurs de votre entreprise.
Le reportage évènementiel :
Choisir de faire intervenir un photographe professionnel lors d’un de vos évènements d’entreprise fédérateurs (une journée incentive, un séminaire, une sortie team-building, conférence, etc) est idéal pour présenter votre société sous son meilleur jour. De plus, le mode reportage apporte du dynamisme et vos employés sont plus décontractés que pour une séance posée ou dans un studio.
Le reportage photographique est une véritable passion et surement la discipline de mon métier que je préfère. Je crée des reportages photographiques à titre professionnel comme personnel depuis de nombreuses années avec un angle : Raconter l’homme dans son environnement.
Le reportage photo d’entreprise ne s’improvise pas. Il demande une approche spécifique et plus humaine que technique. Je ne suis pas à la recherche de la belle photo mais d’image qui ont du sens.
Pour les reportages, je travaille à la façon d’un photojournaliste en essayant de me faire le plus discret possible afin de capter des attitudes naturelles qui donnent des images expressives.
Cependant, travailler en mode reportage ne signifie pas aucune préparation, bien au contraire. J’ai besoin de reconnaître les lieux (ce qui n’est pas toujours possible) et de faire un briefing avec les responsables afin d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de mon client et mes possibilité d’intervention (sécurité, secret industriel…).
Je demande aussi que les équipes soient au courant de ma présence et de me présenter les personnes ne souhaitant pas être photographiées afin que je respecte leur choix.
On va pas se mentir, tout le monde n'a pas une image des plus flatteuse de soi. Il serait improductif, ce serait même une faute, de travailler au téléobjectif et de voler des photos.
Pour les reportages métiers, je commence TOUJOURS par m'intéresser à leur métier en posant des questions sur les techniques employées, la destination des pièces et à leur expérience professionnelle. enfin, je prends le temps de leur expliquer ma démarche. Pourquoi je fais des photos ? la destination de ces photos, ou vont-elles apparaître ? Ce qui prépare le terrain si mon client doit demander une autorisation de diffusion pour utiliser certaines photos en dehors de l’entreprise (publicité, site web…).
Pour les reportages, je travaille à la façon d’un photojournaliste en essayant de me faire le plus discret possible afin de capter des attitudes naturelles qui donnent des images expressives.
Cependant, travailler en mode reportage ne signifie pas aucune préparation, bien au contraire. J’ai besoin de reconnaître les lieux (ce qui n’est pas toujours possible) et de faire un briefing avec les responsables afin d’établir le cahier des charges le plus précis possible pour déterminer les besoins de mon client et mes possibilité d’intervention (sécurité, secret industriel…).
Je demande aussi que les équipes soient au courant de ma présence et de me présenter les personnes ne souhaitant pas être photographiées afin que je respecte leur choix.
Le reportage demande, en général, moins de matériel spécifique et technique que d’autres domaine comme le suivi de chantier ou le portrait corporate. Cependant, même si les atouts principaux du photographe sont son oeil, son regard et son expérience, les locaux professionnels (salle de réception, usine, chaîne de montage et de production…) sont le plus souvent mal éclairés (pour la photo) et imposent des appareils et des objectifs lumineux.
Je suis donc équipé de trois appareils photo Nikon plein format haute définition (un D4s et deux D750), permettant de travailler dans les conditions lumineuses extrêmement difficiles.
Pourquoi trois boitiers pour uin reportage ? Je travaille avec deux appareils équipés d'objectifs complémentaires, ce qui me permet de réaliser deux photos différentes du même point de vue sans perdre de temps à changer d’objectif, et le troisième est un boitier de secours, au cas ou un accident arriverait (et ça arrive).
Coté objectifs, je travaille avec des optiques à très grandes ouvertures (f/1,4 ou f/2,8), c’est à dire ouvrant le plus grand possible afin de permettre de faire rentrer un maximum de lumière mais aussi de réaliser de beaux flous en arrière plan. Pour les vues d’ensemble, j’utilise des grands angles (16mm), voir des très grands angles (10,5mm), pour ce qui est du reportage “humain” et des portraits en action, mon 24/70 f/2,8 ne me quitte pas. Je monte rarement des téléobjectifs de 200mm voir 300mm (car je préfère être au contact des personnes) lorsque j’ai besoin de réaliser des prises de vues en étant plus éloignées.
Pour les visites virtuelles, j’ai le choix entre deux technologies : un appareil à prise de vue 360° pour des vues moyenne et haute définition ( théta S), ou une tête panoramique équipée d’un objectif spécifique pour les 360° très haute définition.
Lorsque je réalise des timelapses (succession d’images montées en vidéo), j’utilise régulièrement une GOPRO Hero 4 avec un tas d’accessoires pour la monter un peu partout.
Il va de soi que tout cet équipement peut être amené à changer ou à évoluer en fonction des demandes spécifiques de mes clients.
Petit mot avant d'aller plus loin : je parle de retouche car c’est le terme le plus souvent employé par les néophytes, mais je préfère l’expression de post-traitement qui correspond plus au travail du photographe.
Oubliez tout de suite l’idée de photo non retouchée = photo pure et de qualité. C’est faux et c’est même le contraire. Le post-traitement fait partie intégrante de la démarche d’un photographe